Compositeur, mais aussi homme de Radio et de télévision, tour à tour journaliste, producteur et réalisateur (citons « les Musiciens du soir », « l’Ecran Musical », « Le Tournoi des Jeunes Musiciens », »Musicales » etc), Serge Kaufmann occupe une place un peu particulière dans le milieu musical. Il a écrit, et en grand nombre, des partitions destinées aussi bien au concert qu’à la Radio, à la Télévision, au cinéma et à la scène : pages de musique de chambre, symphoniques, concertantes, dramatiques, chorégraphiques et vocales, qui toutes se singularisent par leur grande et personnelle liberté de langage et leur constant lyrisme intérieur
Né en 1930, Serge Kaufmann a fait ses études classiques au Collège Calvin de Genève et ses études musicales à la Schola Cantorum de Paris sous la direction principale de Daniel Lesur.
Serge Kaufmann a beaucoup composé pour l’image plus de 150 partitions écrites notamment pour des longs métrages tels que « 14-18 » de Jean Aurel et « l’Araignée d’eau » de Jean-Daniel Verhaeghe, des feuilletons tels que « l’Or du diable » de Jean-Louis Fournier et « Les Nuits révolutionnaires » de Charles Brabant, des films documentaires et de très nombreuses dramatiques pour la télévision. Il faut ajouter à cela des partitions telles que « Faits divers », un télé-opéra qui lui a été commandé par TF1, « La Bague » un ballet qui a été monté par France 2 après avoir été créé à Bruxelles par la Cie Maurice Béjart, ou encore « Les Pleurants Requiem » pour chœur, orchestre et comédiens qui lui a été demandé par France 3.
Serge Kaufmann a également beaucoup composé pour le concert ainsi que le montre son catalogue très fourni qui touche à tous les genres musicaux : musique concertante avec des œuvres pour violon, alto, violoncelle, clarinette et trompette. Musique symphonique avec de nombreuses pages pour orchestre à cordes. Musique de ballet avec notamment « La Bague » et la « Troisième fenêtre » (création opéra de Marseille).Musique vocale avec de nombreuses cantates et oratorios dont Serge Kaufmann a écrit les textes, notamment « Le temps déchiré », « Et si un jour », « L’eau retrouvée », « Le Maharam de Rothenbourg », ou encore « Ima ou la Mère dépossédée ». Musique de chambre avec des pages pour Quatuor et Trio à cordes, Trio avec piano , duos divers notamment « La suite Yiddish » et des pièces pour instruments seuls, alto, violoncelle et piano.
Citons encore des pages originales telles que « Cantando » , récit pour 5 violoncelles « Le temps d’aimer » pour chœur d’hommes et violoncelle,(création par le chœur de l’Armée française) « Sinfonia » pour orchestre d’harmonie (création Musique de la Garde Républicaine) et « Le violon de Zoltan », un conte musical pour 7 instruments et récitante .
Ajoutons que les œuvres orchestrales , vocales et de musique de chambre ont fait l’objet de 4 disques distribués dans le commerce .
Parallèlement a ses activités de compositeur, Serge Kaufmann a écrit de nombreux poèmes réunis dans un recueil intitulé « Le temps déchiré » ; plusieurs d’entre eux ont été d’ailleurs mis en musique par ses soins .
Serge Kaufmann a été à plusieurs reprises .membre de la Commission Symphonique de la Sacem et en qualité de juré participe à de nombreux concours musicaux et télévisuels .
Il est Chevalier des Arts et Lettres et a reçu la Médaille de la Ville du Chesnay où depuis 10 ans il organise et présente des concerts d’initiation musicale sous le titre de « La Musique pour tous »
Il est depuis 2009 Président de l'Académie Internationale de Musique de Flaine.
En 2015, il a reçu le Prix de la Fondation Prince Louis de Polignac pour l'ensemble de son oeuvre.
Une notice lui est consacrée dans l’ouvrage de Frans C. Lemaire « Le destin juif et la musique » et Olivier Deshayes lui a consacré son mémoire de musicologie.
|