NOTICE POUR "UN MATIN À VARSOVIE"
(poème dramatique pour Soprano, Récitant, Violoncelle et treize instruments.Poème SK)
Pendant la dernière guerre, j'étais en Suisse où je suis né. Ce simple fait m'a valu d'échapper au destin tragique de centaines de milliers d'enfants qui, parce qu'ils portaient un nom juif comme le mien ont connu la déportation et la mort.
Aussi lorsqu'un jour j'ai eu devant mes yeux une photographie prise dans le ghetto de Varsovie, une image devenue hélas célèbre dans le monde entier, où l'on voit au premier plan une mère et son petit garçon marchant les bras levés entre deux haies de soldats en armes, me suis-je immédiatement identifié à cet enfant que j'aurais pu être...
De ce terrible choc est né l'écriture un poème que par la suite j'ai voulu inscrire dans une partition musicale composée pour un Soprano dramatique, un Récitant, un Violoncelle et treize instruments.
Musique violente dans son langage, crue dans ses couleurs, qui suit, en en développant les principaux épisodes, le texte du poème.
Création: 12/2/95. E.N.M. Fresnes Orch.Léon Barzin Dir. J.J. Werner. Soliste Béatrice Barbary.
Disque. OBC N°1. Dir. Bernard Calmel Soliste: Béatrice Barbary.
Durée: 19 min 03
NOTICE POUR " CANTABILE"
(Trois chants pour violoncelle, clavecin et orchestre à cordes)
"Cantabile" se présente comme une oeuvre éminemment lyrique, permettant au soliste de faire constamment chanter son instrument. La partition se compose de trois chants qui se développent au gré d'une émotion tour à tour tragique, poétique et apaisée; le langage se veut simple et direct à l'image du dialogue qu'entretiennent le soliste et les musiciens de l'orchestre. On notera la coloration originale qu'apporte le clavecin mêlé aux cordes.
Création: OBC Philippe Pennanguer 9/5/95 St Julien le Pauvre
2 exécutions 1er Chant avec Susan Ramon version grand orchestre E.O.P. et Orch. Nat de Lyon.
1 exécution avec l'Ensemble instrumental de Vernon le 29 juin 1999 à la Grande Collégiale avec Virginie Constant.
Exécution Mairie du XXème Paris 14/12/02Philippe Pennanguer
Exécution Cathédrale St Louis de Choisy-le Roi, 31/09/04 par Emmanuelle Lemirre et l'Orchestre des professeurs, dir.Jocelyne Dovillez
Exécution le 17/11/05 Conservatoire du XIVème ardt par l'ensemble "A ciel ouvert", dir. Bernard Calmel, soliste:Catherine Cuvelier-Doise
Exécution le 4/03/06 au Théâtre "Nouvelle France du Chesnay, par l'ensemble "A ciel ouivert", dir.B.Calmel, soliste: Frédéric Defossez
Disque OBC N°1 Dir. Bernard Calmel Soliste Philippe Pennanguer
Durée: 14min.50
Version quintette à cordes et clavecin disque "De plein vent" soliste :Virginie Constant
Version avec orchestre symphonique 1er chant avec Suzanne Ramon, violoncelle et la « Philharmonia of Russia »dir. Constantine Orbelian .
NOTICE POUR "LE TEMPS DÉCHIRÉ"
( pour Mezzo- Soprano et orchestre à cordes .Poème SK)
"Le Temps Déchiré" est la mise en musique d'un poème que j'ai écrit à la mort de ma mère: événement terrible dont le temps ne parvient qu'avec peine à estomper la déchirante violence.
La musique suit le déroulement du poème, en développe les différents épisodes et prolonge de façon spécifique les sentiments exprimés.
La voix est employée dans toute sa tessiture et dans tous ses registres ,tour à tour murmurée, lyrique, parlée, brisée, elle est soutenue par un orchestre composé uniquement d'instruments à cordes qui, par leur grande division, sont autant d'autres voix entrelacées.
Création: 9/2/92 Salle Pleyel. Orch. Colonne Dir. Stéphane Cardon.Soliste Doris Lamprecht.
Reprise Opéra- Comique 8/2/94. Orch. Symphonique Français. Dir. Marc Andreae .Soliste:Consuelo Caroli.
Disque OBC N°1 Dir. Bernard Calmel Soliste: Anna Holroyd.
Durée:11min.15
NOTICE POUR "ÉLÉGIE "
(pour orchestre à cordes)
En accord avec son titre il s'agit là d'une oeuvre assez intense et forte dans son expression; sombre et dramatique en son début , le caractère élégiaque de la musique évolue peu à peu vers une mélancolie plus sereine, plus acceptée, pour atteindre , dans la conclusion, et malgré quelques réminiscences douloureuses, un sentiment d'apaisement.
L'orchestre est traité ici comme un grand quatuor à cordes, où chaque musicien, dans cette page d'un seul tenant, est invité à s'exprimer pleinement.
Création: 1/4/94 O.B.C Espace Acteur XVIIIème arrdt Paris
Reprise Festival de Corbigny 8/10/96 Ochestre "Les Pléiades"
St Julien le Pauvre 10/6/97 OBC
Nouvelle exécution Fresnes le 12/01/04 par l’Orchestre Léon Barzin, Dir. Jean-Jacques Werner
Disque: OBC N°1. Dir. Bernard Calmel
Durée:8 min.20
NOTICE POUR "ET SI UN JOUR"
( Chanson-Cantate pour Soprano-Choeur et Orchestre à cordes .Poème SK)
Écrite sur un poème du compositeur, cette "chanson-cantate",exalte l'espérance d'un monde enfin fraternel...
L'oeuvre est conçue comme une chanson avec alternance de couplets et de refrain, et cela dans une constante progression où s'entremêlent voix du soliste, voix du choeur et voix des cordes.
Création: 27/5/94 Grand Amphithéâtre de la Sorbonne Choeurs et orchestre de Dugny Dir. Françoise Vuillermoz. Soliste Elsa Vaquin
Reprise 22/10/96. Salle Cortot Ensemble Vocal Mélodia. Dir. Evelyne Schwab Soliste Béatrice Barbary
Reprise encore le 24/10/98, "Mélodia", B.Barbary.salle Cortot; puis 15 ème anniversaire O.B.C. 24/10/98 Mairie du IV ème arrdt.( mêmes interprètes)
Nouvelle exécution Festival "Éclats de Voix" 26 mai 1999 Cathédrale Sainte-Marie (Auch) Ensemble Vocal "La Campanella" dir. Patrick de Chirée,soliste: Isabelle Poulnar.orch. Nat. de Toulouse dir. Alain Moglia.
Nouvelle exécution 13/06/03 Festival "Éclats de voix". version pour mezzo-soprano ( Christine Labadens), choeurs (La "Campanella" et "Unité"), piano, violoncelle, clarinette et percussions.(Dir. Patrick de Chirée)
Disque: OBC. N°1 Dir. Bernard Calmel Ensemble Marielle Rousseau. Soliste Béatrice Barbary
Durée: 8min.10
NOTICE POUR " CHANT CONCERTANT"
( pour Violon et orchestre à cordes)
Cette page d'un seul tenant est d'une certaine manière construite sur le modèle du concerto; elle s'ouvre par un prélude de caractère rhapsodique auquel succède un fragment lyrique plus animé ; suit une page lente et méditative qui s'enchaîne à un final énergique entrecoupé par une cadence assez développée.
Ainsi que l'indique son titre, l'oeuvre se présente comme un long et véritable chant qui au travers de ses différents épisodes et grâce à un dialogue nourri avec l'orchestre, met en valeur les ressources envoûtantes de l'instrument.
" CHANT" m'a été commandé par Hubert Chachereau, le violon solo de l'Orchestre Bernard Calmel auquel la partition est également dédiée.
Création: 22/10/96 Salle Cortot
Reprise"Église de Wissous, mêmes interprètes
Reprise encore"Festival Éclats de voix", 26 mai 1999; soliste Alain Moglia, Orch. Nat. de Toulouse. Cathédrale Sainte-Marie( ARezcto Tono" dir. Charly MandonDimanche 1er mrs Eglise Ste Croix de arméniens 75003 Parisuch)
Nouvelle exécution: Alain Moglia orch. National de Chambre de Toulouse Halle aux Grains 26/01/01
Nouvelle exécution par Hildegarde Fesneau et l'orchestre "
Recto -Tono" dir. Charly Mandon. 1er mars 2015 Eglise Ste Croix des arménieens 75003 Paris
Disque OBC N°2 Dir. Bernard Calmel Soliste: Hubert Chachereau.
Durée 14min.45
NOTICE POUR "L'EAU RETROUVÉE"
(Cantate pour baryton, choeur mixte, clarinette et orchestre à cordes.Poème SK)
J'ai écrit le poème et la musique de "L'Eau Retrouvée" au retour d'un voyage en Égypte. J'avais été impressionné au cours de mon périple le long du Nil, par les problèmes que la rareté de l'eau avait dans les temps passés créés à l'Égypte, et par les nouvelles difficultés, tout aussi dramatiques, qui résultent aujourd'hui de la construction du barrage d'Assouan. L'idée m'est ainsi venue d'un texte exaltant, d'une manière quelque peu symbolique, l'indispensable présence fécondatrice de l'eau, aussi bien dans nos corps, que dans les entrailles de la terre.
L'oeuvre débute par une introduction assez sombre qui mêle voix confuses du choeur et l'orchestre; c'est ensuite le premier choeur proprement dit auquel succède le premier air du baryton, succession qui se répétera à plusieurs reprises mais en s'illuminant peu à peu, jusqu'à ce que dans la conclusion, baryton, choeur et orchestre s'imbriquent dans une sérénité... retrouvée. La clarinette apporte à l'ensemble toute la gamme de sa couleur poétique.
"L'Eau Retrouvée" est dédiée à Evelyne Schwab directrice de l'Ensemble vocal "Mélodia" et à Bernard Calmel.
Création: 6/12/97 St Séverin. Ensemble "Mélodia", Alexandre Chabod clarinette, Jean-Pascal Introvigne baryton.
Enregistrement Video février 1999.
Disque OBC N°2 Dir. Bernard Calmel Soliste: Jean-Pascal Introvigne
Durée:15 min.
NOTICE POUR "SUITE YIDDISH"
(pour Violon et Piano ou Violoncelle et Piano (Chant-Psalmosies-Prière)
Cette oeuvre qui exalte à sa façon l'âme yiddish, se compose de trois parties
différenciées: Chant-Psalmodie et Prière. Elle peut-être aussi bien exécutée au violon qu'au violoncelle avec accompagnement de piano ou encore au violoncelle avec accompagnement de guitare ou d'orchestre à cordes.Création Télévision avec Olivier Charlier et Pascal Devoyon (violon-piano)
Création publique 12/11/98 Salle Rossini Philippe Pennanguer (Violoncelle) et Marie-Josèphe Truys (Piano)
Reprise 2 fois au Havre en 1999) par Virginie Constant et Raphaël
Version guitare-cello 17/06/00 Benoît et Virginie Constant.
Mairie du XXème arrdt 27/04/03 et de nombreux autres concerts toujours avec Virginie Constant et Benoît Maurel.
Moulin d'Andé 27/12/03 Aroa Sorin, alto, et Lucius Henning, piano
TNF Le Chesnay le10/10/06 avecSvetlin Roussev ,violon et Elena Rozanova, piano
Flaine 12/09/06 avec Charlotte Bonneton,violon et Nima Sarchechik, piano
Flaine 13/04/09 Thibaut Maudry, violon et Nima Sarchechik, piano
Création violoncelle et orchestre à cordes 23/09/07 par Catherine de Vencay, violoncelle et « L’Académie de la Chapelle Royale de Dreux »
Nouvelle exécution 21 mars 2010 église de la Daurade Toulouse, Virginie Constant, violoncelle, François Dumont Piano..
19 juin St Pierre de Flavigny Jérôme Pinget, violoncelle et "l'Académie Royale de Dreux".
Exécution Martine Bailly ZaouiMairie du XXème 13 ma&rs 2011
Exécution Iska Benzakou, Itaï Daniel, Copernic 18 mai 2011
Exécution Suzanne Ramon, violoncelle etJeanDubé, piano "Grande Scène du Chesnay " 6/3/2012
Exécution Hildegarde Fesneau,violon et Thibault Lebrun piano, Gde Scène du Chesnay 3/3/2015
Disque OBC N°2 Solistes: Philippe Pennanguer et Marie Josèphe. Truys.
Disque "De plein vent", "Souvenirs imaginaires", Virginie Constant, violoncelle, Benoît Maurel, guitare
Disque "Marquis": "The Timofeyev Ensemble", Natalia Timofeyeva, violoncelle et Oleg Timofeyev, guitare
Durée: 6min.35
NOTICE POUR "ADAMAH"
(pour Soprano et Piano-Violon et Piano ou Violon et cordes.
A l'origine, j'ai écrit cette oeuvre-poème et musique- à l'occasion du mariage de ma fille pour chant et piano. J'ai par la suite adapté cette page qui célèbre l'union de l'homme et de la femme pour violon et piano ou encore pour violon et orchestre à cordes. Musique lyrique et émue de la part d'un père à son enfant.
Création chant -piano Mariage Natacha 20/05/98 Mairie du XX 7me Blandine de St Sauveur Soprano
Version violon et orchestre:
Disque OBC°2 Dir. Bernard Calmel Soliste: Hubert Chachereau
Durée : 4min.45
NOTICE POUR "CHEMA"
(Adagio pour orgue)
J'ai composé "Chema" à la demande d'Hervé Desarbre qui en est ici l'interprète; cet adagio pour orgue se veut une méditation, une "écoute" intérieure qui part des profondeurs et qui peu à peu affirme une conviction d'essence spirituelle.
Enregistrement Église du Val de Grâce 18/05/98
Disque "Chant du Monde"
Durée: 3min.55
NOTICE POUR "SÈLAH"
(Rhapsodie pour Quintette à cordes : 2 violons, 2 altos, 1 violoncelle)
Ce terme hébraïque qui est vraisemblablement une notation musicale ou liturgique à l'intention du choeur des Lévites et des musiciens du Temple,me
paraissait assez bien convenir à l'écriture de ce quintette avec deux altos. D'un seul tenant, l'oeuvre se singularise par la densité expressive de son écriture; tous les instruments concourent par leur constant engagement à créer un fort climat rhapsodique qu'unifie la sève yiddish de l'inspiration.
Création Conservatoire du V ème arrdt 30/11/98; Ensemble "Ad Libitum" Hubert et Annie Chachereau (Violons), Michèle Gallien et Françoise Ruscher (Altos), Philippe Pennanguer (Violoncelle).
Nouvelles exécutions: Théâtre Nouvelle France: 13/10/00 "Ad libitum"
Théâtre Silvia Monfort :20/01/01 musiciens O.E.P
(Hubert Chachereau-Mirana Tutuianu Violons, Serge Soufflard, Philippe Dussol Altos, Marcel Bardon Cello.
Moulin d'Andé,29/11/03, par Paul Brie, Catherine Leroux, Jean-Claude Dewaele, Dominique Richard et Marie-Claude Bantigny
Moulin d'Andé, 28/12/03, Yi Fang et Naoko Ogihara, violons,Aora Sori et Antoine Tamestit, altos, Ilona Kindt, violoncelle
Conservatoire "Henri Dutilleux" de Clamart (15/03/08) par les professeurs de l'Ecole.
Disque 0BC N°2 Ensemble "Ad libitum"
Durée: 13min.20
NOTICE POUR "SUR LE CHEMIN"
(Cantate pour choeur d'enfants, chœur mixte, soliste , piano, flûte et clarinette.Poème SK)
L'oeuvre est dédiée à Marc Iochum, le Maire des Carroz d'Arraches, un village de Haute-Savoie; elle célèbre sur un texte du compositeur, l'émotion de caractère fraternel qui saisit ceux qui, ensemble, gravissent la montagne au petit matin.
C'est là une partition assez simple dans son écriture et sa structure de façon à être directement accessible aussi bien à ses interprètes qu'aux auditeurs.
Création 6 mars 1999 aux Carroz d'Araches.
Reprise 29 mai 1999 par "La Cassandrine" dir: Marie-Sophie Vermant.
Durée: 8min.
NOTICE POUR "10 DUOS POUR 2 VIOLONS" ou "DEUX VIOLONCELLES"
(10 pièces pour deux violons)
J'ai composé ces duos pour deux violons entre 1997 et 1998, lorsqu'après 50 ans de non pratique, j'ai repris un instrument que j'avais un peu étudié.. Ces courtes pièces très diverses, écrites de leçon en leçon, me permettaient ainsi de jouer en duo avec mon professeur.
Création Disque OBC N°2 Solistes: Hubert Chachereau et Cécile Moreau.
Plusieurs exécutions par Chantal Vienet et Marie-Hélène Clausse (violons) et par Michel Strauss et Virginie Constant (violoncelles)
Exécution Moulin d'Andé, 27/12/03 par 6 cordes, 2 violons, 2 altos et 2 violoncelles
Durée totale: 18min.35
Version pour deux violoncelles également.
NOTICE POUR "LES PLEURANTS- REQUIEM"
(pour chœur mixte "a capella" et 2 comédiens)
J'ai composé ce Requiem pour accompagner un film que je voulais consacrer aux gisants des Ducs de Bourgogne exposés au Musée de Dijon et plus encore pour honorer les extraordinaires statuettes qui entourent ces tombeaux et que l'on nomme les pleurants. J'ai par ailleurs, en opposition à la musique de caractère religieux du Requiem, choisi des textes profanes de Christine de Pisan- elle faisait partie de la cour de Bourgogne- dans lesquels la poétesse clame son désespoir d'avoir perdu celui qu'elle aimait.
Le chœur est composé pour un ensemble " a capella" d'une écriture assez complexe, à la fois contemporaine et d'esprit grégorien. Quant aux textes de Christine de Pisan qui interviennent en alternance, ils sont dits par deux comédiens.
Création France 3 Dijon
Chœur et orchestre Régional de Bourgogne dir. Roger Toulet
Brigitte Pillot et Alain Mergnat, comédiens.
Durée: 45min.
NOTICE POUR "PREMIER QUATUOR À CORDES"
J'ai écrit ce premier quatuor à cordes à la sortie de mes études pour le présenter au concours de Divonne-les-Bains où j'ai remporté le Prix du public.
Cette oeuvre en trois mouvements contient, me semble-t-il, une grande partie les éléments thématiques, harmoniques et rythmiques, et plus encore expressifs,que j'ai développé dans mes partitions ultérieures. C'est là une page dense et lyrique, sollicitant constamment les instrumentistes.
3 mouvements: Andante, Allegro- Adagio espressivo-Allegro vivace
Création Quatuor de l'ORTF mars 1993 mouvements: Andante, Allegro-Adagio espressivo-Allegro vivace
Durée:
20 minutes
NOTICE POUR LE "MAHARAM DE ROTHENBOURG"
(Oratorio pour Soprano, Ténor, Baryton, Basse, Récitant, Chœur et Orchestre. )
Lorsqu'Henri Librach m'a fait lire, il y a quelques années déjà, sa traduction du yiddish du poème dramatique d'Halpern Leivick, "Le Maharam de Rothenbourg", j'ai tout aussitôt devant la puissance dramatique du poème et les violents échos qu'il réveillait en moi, éprouvé le désir d'en faire une oeuvre musicale. Après avoir songé à un opéra, c'est l'idée d'un oratorio qui finalement s'est imposée; j'ai repris le texte pour en tirer un livret adapté à cette forme particulière où le récitant joue un rôle d'autant plus important qu'il est ici à la fois témoin et acteur du drame. L'histoire raconte comment un jeune juif, Daniel, enfermé dans un camp de concentration, est amené, grâce au mystérieux et symbolique pouvoir de son compagnon Ahasverus, à accomplir un voyage dans le temps et dans l'espace. Il va se retrouver à Mayence sept siècles plus tôt et revivre les terribles peines de la communauté juive de la ville, de son rabbin, le Maharam de Rothenbourg, et d' Esther, sa fille.. Sur ordre du Duc, le Rabbi sera finalement jeté dans un cachot en attendant qu'une rançon soit versée par les membres de la communauté. Mais le Rabbin refuse une telle délivrance, il préfère la mort au désaveu de lui-même: "un juif ne fuit pas son destin"- lui fait dire Halpern Leivick- " un juif est plus éternel que la prison qui l'enferme".
Création Radio-France Auditorium Olivier Messiaen 27 mai 1999; chœur de Radio-France, orch. Philharmonique, Isabel Soccoja sop., Michel Fokenoy tén. Paul-Alexandre Dubois bar.,Stephen Richardson bas., François Clavier récitant, dir. Dominique My.
Durée: 55 min.
NOTICE POUR "L'AVENIR FOUDROYÉ"
(poème pour Mezzo Soprano, Récitant et 11 cordes.Poème S.K)
Écrite sur un poème du compositeur à l'intention de Patrick de Chirée pour le Festival "Éclats de voix", cette oeuvre dramatique se propose de réunir la voix chantée (mezzo-soprano) et la voix parlée (récitant) sur un support d'instruments à cordes. Inspiré par la terrible vision de la guerre et de la Shoa, le texte, conduit à une musique à la fois lyrique et violente où les deux voix sont de plus en plus imbriquées l'une dans l'autre, aidées en cela par la présence attentive et véhémente des cordes.
L'oeuvre est dédiée à Patrick de Chirée qui en a fait la commande.
Création 26 mai 1999, Festival "Éclats de Voix"; cathédrale Sainte-Marie (Auch) Christine Labadens-mezzo-soprano- Patrick de Chirée-récitant- Orchestre de chambre National de Toulouse dir: Alain Moglia
Durée: 15min.40
NOTICE POUR "TEKHINA"
(pour Trompette en ut et Orchestre à Cordes)
Cette page m'a été commandée par Guy Touvron à qui elle est dédiée. Il s'agit là d'une imploration ( c'est sa signification en hébreu) où la trompette traitée dans tous ses registres expressifs , exprime une demande pressante qui a défaut d'être satisfaite, trouve dans sa conclusion une relative sérénité. Les cordes participent très étroitement au discours et ne se contentent pas d'un rôle purement d'accompagnement.
Création à la faveur de l'enregistrement d'un disque le 31 octobre 2000 à l'Auditorium Czsifra de Senlis sous la direction de Gilles Herbillon, soliste Guy Touvron.
1er exécution publique Festival de Musique de Corbigny 2001. Orchestre "Vivaldi", soliste Guy Touvron
Exécution à Moscou en 2002 Festival de musique française avec Guy Touvron.
Enregistrement sur disque par Guy Touvron, trompette et Carine Clément, orgue.
Exécution Guy Touvron,Chantal Riou piano "Grande Scène du Chesnay
" 8/2/11
Durée: 6 minutes.
NOTICE POUR " BALLADE POUR CLARINETTE ET CORDES "
J'ai toujours aimé la clarinette, cet instrument si riche dans ses couleurs et ses facultés expressives. Aussi ai-je tenu à lui consacrer une oeuvre, en l'occurence une page d'un seul tenant, assez souple sur le plan formel et surtout très chantante Je souhaitais composer là une oeuvre assez souple sur le plan formel et surtout très chantante. C'est pourquoi j'ai choisi ce titre de ballade qui me semblait assez bien correspondre à mon projet d'un libre parcours à travers des sites musicaux familiers et très divers. En vérité, la partition se déroule avec une sorte de logique rhapsodique qui permet au soliste, du moins je l'espère, de donner libre cours à son émotion et de déployer les ressources infinies de son instrument.
Création : 22/05/01 Eglise St Julien le Pauvre. Alexandre Chabod, clarinette et l’orchestre Bernard Calmel
Nouvelle exécution à Cracovie par le « Polisch Chamber Ensemble » le 9 octobre 2008, soliste Christophe Klima.
Nouvelle exécution encore par « l’Académie de la Chapelle Royale de Dreux » soliste Christophe Klima 2008.
6 et 27 octibre 2013, nouvelles exécutions par l'Orchestre à coirdes de la Garde Républicaine, direstion Sébastien Billard, soliste, SylvieHue.
(Etrépagny et Epinay/Seine)
Durée: 18minutes
NOTICE POUR "SINFONIA"
(pour orchestre d'Harmonie)
"SINFONIA" m'a été commandée par Dominique Gable, commandant et chef de la "Musique de la Garde Républicaine".
Il s'agit là d'une oeuvre d'un seul tenant, forte et dramatique qui utilise en les faisant se succéder ou en les superposant, toutes les incomparables et puissantes ressources sonores et expressives de ce type de formation.
Création:4 avril 2003 à la Mairie du XXème art de Paris avec la "Musique de la Garde Républicaine"( dir. Dominique Gable)
Nouvelle exécution ler 9 juin 2009 pour l’inauguration de la nouvelle salle de concert du Chesnay par les mêmes interprètes.
Durée: 6 min 30
NOTICE POUR " IMA OU LA MERE DÉPOSSÉDÉE "
(Cantate scénique pour mezzo-soprano,chœur, récitant, piano, clarinette, violoncelle et percussions- Livret S.Kaufmann)
Il s'agit là d'une oeuvre qui m'a été commandée par Patrick de Chirée qui en 1999 m'avait déjà, pour son festival "Éclats de Voix", commandé "l'Avenir foudroyé". En vérité Patrick de Chirée souhaitait à l'origine consacrer une part importante de son nouveau festival à la forme "Stabat Mater".
Je lui avais alors suggéré, en ce qui me concerne, d'écrire une oeuvre qui tout en en respectant dans son fond, la douleur d'une mère face à la perte tragique de son enfant, touchait à un temps plus actuel. Une mère et son fils déportés avec d'autres vers les camps de la mort, une mère impuissant à protéger son enfant et contrainte par la cruauté des hommes à l'abandonner au moment fatal.
Il s'agit donc là d'une page particulièrement dramatique où les voix de la mère et du chœur s'interpénètrent constamment, soutenus et prolongés
dans leur douleur, par les voix des instruments, notamment celles caractéristiques du violoncelle et de la clarinette.
Création: 13 juin 2003, Festival "Éclats de Voix", Maison de Gascogne à Auch sous la direction de Patrick de Chirée.
Chorales "La Campanella" et "Unité".
Soliste: Christine Labadens, mezzo-soprano
Virginie Constant, violoncelle
Nino Pavlechvili, piano
Lucie Ente, clarinette
Laure Porte, percussions
Scénographie: Marion Delhorbe
Récitant S.K
Nouvelle exécution le 1er juin 2008 à Masseube sous la direction de Christian Nadalet, avec le choeur "Unité", Christine Labadens mezzo-soprano,Eloise Urbain, piano, Marie-Madeleine Mille,violoncelle, Pierre Bertaud du Chazaud, clarinette, Laure Porte, percussions, S.K récitant.
Le 15 juin 2008 à Saint Gaudens avec les mêmes interprètes.
Nouvelle exécution 31 mars 2010 Eglise de la Daurade à Toulouse avec les mlêmesz interprètes
14 avril 2015 à l'occasion su 70ème anniversaire de la Libération des camps exécution SK récitantà la synagogue Copernic avec Mareike Schellenberger, mezzo-soprano, SK , récitant, Martine Bailly , violoncelle, Juliette Adam, clarinette,Simon Zaoui, piano, Domonique Probst, percussions, et l'Ensemble Choral Copernic. Direction: Itaî Daniel.
Durée: 35 minutes
Disque : « Serge Kaufmann » Fondation du Judaïsme Français Dir. Christian Nadalet
NOTICE POUR "CANTANDO"
(Récit pour 5 violoncelles)
Avec la voix, les cordes, me semble-t-il, sont les plus exacts traducteurs des émotions infinies de l'être humain. Aussi, lorsque Roland Pidoux à qui l'oeuvre est dédiée, m'a demandé l'écriture d'un page pour 5 violoncelles, ai-je été transporté de joie!
"CANTANDO" se présente comme une sorte de récit intérieur d'un seul tenant, au cours duquel les 5 protagonistes se livrent, dans des atmosphères très changeantes, à un discours constamment émotif et chantant. Personne ne domine et c'est précisément du mélange des 5 individualités, du partage actif de leurs rôles respectifs, que naissent les climats tour à tour mystérieux et poétiques, impétueux et recueillis, dans lesquels se développe librement la partition.
Création: 6 août 2003 "Rencontres de Belaye" sous la direction de Roland Pidoux.
Nouvelle exécution par les solistes de l’Opéra de Paris le 18 mars 2009 Synagogue Copernic
Encore une exécution le 5 mai 2009 au TNF du Chesnay par l’ensemble « Phil’art’ cellistes »
Durée: 12 minutes
NOTICE POUR "PSALMODIES"
(Clarinette et Quatuor à cordes)
D'un seul tenant, cette page réunit dans l'esprit lyrique de la psalmodie, des instruments qui me sont chers: les cordes et la clarinette.. Au cours des divers épisodes de la partition-épisodes contrastés et variés dans leur expression et leur rythmique-le quatuor entretient un dialogue soutenu avec la clarinette qui est employée ici, du grave à l'aigu, dans tous ses registres sonores.
Création: février 2002 à l'occasion de l'enregistrement du disque "Souvenirs imaginaires", avec Alexandre Chabod, clarinette, Nicolas Dautricourt et Laurent Le Flecher, violons, Ines Karsenty, alto, et Virginie Constant, violoncelle.
Egalement, version inédite pour Alto solo et Quatuor à cordes.
Création Moulin d'Andé 27/12/03
Duré: 13 minutes
NOTICE POUR "PARADE KLEZMER"
(Intrada pour orchestre à vents, contrebasse à cordes et percussions)
Lorsque John Nelson m'a demandé d'écrire une intrada pour son "Ensemble Orchestral de Paris", il m'a bien précisé qu'il souhaitait une page courte et joyeuse. Porté à composer des pages lyriques et plutôt dramatiques, j'ai, sur sa suggestion, choisi d'écrire une pièce dans l'esprit klezmer, une musique entraînante pour orchestre à vents, avec une contrebasse à cordes et une percussion.
Création: 6 janvier 2004 au Théâtre des Champs-Elysées par l'E.O.P
Durée: 2 min 45
NOTICE POUR "AROA"
(Trio pour Violon, Alto et Violoncelle)
Ce Trio porte le prénom de la remarquable altiste qui m'en a fait la commande, Aroa Sorin,membre du Trio "Hermès".
C'est là une oeuvre qui se déroule à travers trois parties enchaînées à la fois distinctes et qui dans le même temps reprennent, dans leurs développements, des éléments généraux.L'écriture en est assez tourmentée et tendue avec également en rupture, des passage d'un lyrisme dépouillé
Les instrumentistes entretiennent entre eux un discours ardent et constant qui exige d'eux une forte concentratrion.
Création Moulin d'Andé 28/12/03 par le Trio "Hermès" (Naoko Ogihara, violon, Aora Sorin, alto et Ilona Kindt, violoncelle.
Durée 15 minutes
NOTICE POUR "NOUMI"
(Chant pour violoncelle et piano)
Ce chant pour violoncelle et piano, s'inspire d'un fragment de ma cantate "Ima ou la Mère dépossédée". Il s'agit là d'un chant à la fois tendre et douloureux qu'une mère adresse à son enfant.Le violoncelle, soutenu par le piano, exprime avec force cettte maternelle désespérance.
Création, Moulin d'Andé,le 28/12/03 par Roberto Trainini violoncelle et et Lucius Henning piano
Durée 6 minutes
NOTICE POUR "PAR LES CHEMINS EGARES"
( Ballade pour piano)
J'ai composé cette page à la demande de la chorégraphe Annie Moret; il s'agit donc d'une musique de ballet s'inspirant de l'argument suivant:
"Les chemins que nous suivons , depuis le premier jour, depuis la nuit première, sont ceux qui apparemment incontournables nous sont imposés.
Mais il en est d'autres plus secrets et tout aussi immémoriaux qu'il nous appartient de découvrir:terrifiants et merveilleux, ce sont les chemins égarés."
C'est là, dans l'esprit de l'argument, une musique tour à tour violente et poétique, dramatique et apaisée qui exige du pianiste une belle technique et
une interprétation imaginative.
Création :Auditorium de Flaine le 5 juin 2004 par le pianiste Nima Sarkechik
Reprise par les mêmes artistes et à l'Auditorium de Flaine le 22décembre 2005
Reprise encore à Flaine le 14 avril 2009
Durée 5 min.
NOTICE POUR "MEMORAH"
(Trio pour violon, piano et violoncelle)
J'ai écrit cette page cette page à la demande du "Trio Equinox", une formation composée d'artistes d'une très haute qualité, Michael Vaïman, violon, Dina Joffé, piano et Igor Kiritchenko, violoncelle.
Ainsi que l'indique le titre que j'ai donné à cette partition, "Memorah", il s'agit là d'une musique qui exprime de façon plus ou moins consciente,
teintée de judaïsme,les souvenirs mêlés d'une mémoire tout à la fois réelle et imaginaire. L'oeuvre se déroule d'un seul tenant traversée par des épisodes expressifs spécifiques mais qui toujours sont issus les uns des autres.Le langage se veut lyrique et direct, valorisé par une écriture qui utilise, en les combinant de diverses manières, les ressources sonores des trois instruments.
Création:Moulin d'Andé le 26 mars 2005 par le "Trio Equinox
Seconde exécution:Moulin d'Andé le 30 octobre 2005 par le "Trio Elégiaque",composé de Laurent Le Flécher, violon, François Dumont,, piano,et Virgine Constant, violoncelle.
« Trio Elegiaque » également le 20/11/07 TNF du Chesnay
Conservatoire "Henri Dutilleux " de Clamart le 15/03/08 par les professeurs de l'Ecole.
Nouvelle exécution 21 mars
2010 par le "Trio Elégiaque"
Durée 15 min.
Disque : « Serge Kaufmann » Fondation du Judaïsme Français par le « Trio Elégiaque »
NOTICE POUR " LE VIOLON DE ZOLTAN "
(Conte musical pour 7 musiciens et récitant.Poème SK)
J’ai composé cette partition pour accompagner avec les mêmes instruments « l’Histoire du Soldat » de Stravinsky-Ramuz .J’ai imaginé un conte musical où chaque personnage est incarné par un instrument : le héros Zoltan c’est le violon, son grand-père, la contrebasse, la jolie princesse, la clarinette, le roi son père, le trombone, le Duc, le cornet à piston, le cheval du Duc, le basson, et les témoins des évènements, la percussion. J’ai également choisi pour raconter l’histoire une récitante qui parfois chante avec les musiciens.
Création le 13/02/07 au TNF du Chesnay par l’Ensemble « A ciel ouvert » , dir. Bernard Calmel.Récitante: Talila.
Nouvelle exécution 23 octobre 2009 Conservatoire "Maurice Ravel" Levallois-Perret .OBC dir Bernard Calmel.
Récitante: Sophie Calmel-Elcourt
Durée : 13 min.
NOTICE POUR "MATSEVAH"(tombe funèbre)
(Chant élégiaque pour Alto et orchestre à cordes )
L'oeuvre m'a été commandée par l'altiste Benoît Marin avec lequel, pour le plaisir,je travaille l'instrument et qui est notamment membre de
l'Académie de la Chapelle Royale de Dreux.En hébreu, "Matsevah"", signifie stèle funéraire;si j'ai choisi ce titre, c'est parce que l'alto me semblait,
de par sa nature profonde, l'instrument le plus propre à exprimer l'hommage que je souhaitais rendre à ceux, anéantis, que je n'ai pu connaître.
De caractère élégiaque, l'oeuvre tour à tour mystérieuse et dramatique, violente et recueillie se déroule d'une seule traite et demande au soliste que soutient et provoque un orchestre très actif, un constant investissement technique et expressif.
Création, le 13 mai 2006 à la Chapelle Royale de Dreux par l'orchestre de l'Académie dirigé par Henri Wojtkowiak, soliste, Benoît Marin
Reprise le 21 octobre 2006 par les mêmes interprètes Eglise Notre-Dame de Pasme (Châteauneuf en Thymerais)
Durée 15 min
NOTICE POUR "CON AFFETTO"
(Trois pièces pour Orchestre à Cordes)
Il s'agit de trois pièces pour orchestre à cordes qui en vérité n'ont pas de support poétique préétabli; elles n'ont en commun que d'être portées par une expression très forte, presque exacerbée et qui, comme l'indique le titre de l'oeuvre, doivent être jouées "con affetto", c'est à dire avec sentiment.
Sur le plan de l'écriture ces trois pièces sont traitées à l'image d'un grand quatuor à cordes où tous les instruments sont à un moment ou à un autre traités en soliste avec cependant une écoute globale constante.
La première pièce, "Lento", s'ouvre dans une atmosphère assez lourde et pesante mais qui peu à peu s'apaise et s'éclaire.La seconde ,"Vivo" , se singularise par l'extrême division des groupes instrumentaux et son chromatisme qui créent une tension qui ne se calme que dans sa conclusion.La troisième pièce, "Vivo", est elle d'un caractère rythmique très affirmé qui alterne cependant avec des parties plus lyriques;comme les deux précédentes, elle s'achève,pacifiée, sur un accord de Sol.
Création le 7 octobre 2006 Eglise Notre-Dame de Moulhard, par l'Académie de la Chapelle Royale de Dreux sous la direction d'Henri Wojtkowiak.
Durée 20 min.
NOTICE POUR "VIOLA"
(quatre pièces pour alto seul , quatre pièces pour deux altos, prélude et chant pour alto seul)
J'ai composé l'ensemble de ces pièces très expressives pour mieux connaître un instrument que j'ai choisi d'étudier. Elles mettent en valeur les ressources chaudes et un peu mystérieuses de cet instrument encore trop peu connu.
Création 7/6/06 Ecole de Musique du Chesnay par l'auteur.
Durée: 4min.30
NOTICE POUR " ROMANTIKA "
(Pièce pour Clarinette et piano )
J’ai écrit cette pièce à l’intention de Nicolas Baldeyrou, clarinette solo de l’Orchestre National de Radio-France et de mon ami le pianiste Laurent Wagschal. Comme le suggère son titre, c’est là une pièce assez romantique dans son élan, mais aussi une pièce au parfum d’Europe centrale où les deux protagonistes entretiennent un dialogue constant.
Création TNF le Chesnay le 20/03/07
Durée : 6mi n 30
NOTICE POUR "LE TEMPS D'AIMER"
(trois chants pour choeur d'hommes et violoncelle.Poèmes SK)
Œuvre commandée par le Festival « Eclats de Voix » à l’occasion du 10 ème anniversaire de la manifestation. Sachant qu’avec le « Chœur de l’Armée Française », je disposais d’un ensemble exceptionnel, j’ai choisi de mettre en musique 3 de mes poèmes : « Mon Enfant, mon bel enfant », « Homme , mon ami, mon frère » et « Enfin désarmée ». Face à la puissance envoûtante et virile du chœur il m’a semblé intéressant d’adjoindre à l’œuvre la présence plus féminine d’un violoncelle. Il en résulte un dialogue qui en suivant le contenu poétique des textes est riche de contrastes expressifs .
Création à Auch le 8/06/07 par le « Chœur de l’Armée Française » Dir. Aurore Tillac et Virginie Constant, violoncelle.
Nouvelle exécution par les mêmes interprètes le 1er juin 2010 "Grande scène du Chesnay"
Durée 15 min
NOTICE POUR " NESHAMA " (l'âme)
(Chant pour violoncelle seul)
J’ai composé cette pièce pour violoncelle seul à l’occasion du mariage de mon cher et grand ami Alain Duault. Je lui ai donné le titre hébreu de « Neshama » ce qui signifie,l’âme, le souffle. Il s’agit là en quelque sorte d’une longue méditation traversée d’évènements tour à tour sereins et agités, porteurs d’un grand et constant lyrisme. L’interprétation en est libre (a piacere ) mais néanmoins exigeante sur le plan instrumental et bien sûr expressif .
Création sur France 3 le 3/01/08 par Suzanne Ramon.
Nouvelle exécution dans les salons du Sénat le 31/05/08 par Suzanne Ramon
Autre exécution par Suzanne Ramon "Grande Scène du Chesnay" 8/3/11
Durée : 8 min 30
Disque : « Serge Kaufmann » par la Fondation du Judaïsme Français avec Suzanne Ramon, violoncelle.
NOTICE POUR "YESOD"
(Méditation pour quatuor à cordes)
J’ai composé cette page à l’occasion du mariage de mes amis Martine Bailly et Bruno Fraitag. Je lui ai donné un titre inspiré de « l’arbre des sefirots » , « Yesod qui signifie la base, le sexe masculin. C’est là une page très « yiddish » tant par le traitement des cordes que par ses thèmes spécifiques et la liberté de son développement.
Création : le 28/09/09 à la Synagogue Copernic par un quatuor de musiciens de l’Opéra de Paris.
Durée : 4 min 30
NOTICE POUR " KOL NIDRE "
(Pour chœurs, Quintette à cordes, piano et clarinette)
Dédiée à « l’ULIF » (Union Libérale Israëlite de France) qui m’en a fait la commande, j’ai composé cette cantate sur le texte traditionnel en araméen ; je n’ai pas cherché à traduire le texte musicalement au sens littéral du terme, mais je me suis efforcé d’en dégager la signification générale et profonde. A près une introduction instrumentale de caractère plutôt dramatique, le texte est tout d’abord parlé rythmiquement sur la musique puis ensuite traité au sein d’une écriture chorale relativement simple avec une constante doublure instrumentale à l’exception de la clarinette et du violoncelle qui ont un rôle de solistes. Ponctuée par des interventions purement instrumentales, la cantate se déroule comme une ardente prière magnifiée par les voix du chœur.
Création 18/11/09 Synagogue Copernic ensemble instrumental et chorale Copernic direction Itaï Daniel
Nouvelle exéccution Grande Synagogue des Victoires Choeur etr orcdhestre Colonne direction Laurent Petitgirard 10 mai 2012
Durée 7 min.
NOTICE POUR " KINNOR "
(Trio pour flûte, harpe et alto)
J’ai écrit cette page à l’intention d’un jeune trio composé d’une flûte, d’une harpe et d’un alto : « Le Trio Spiritus ». La présence actie Lasalle par le Trioi Cinabreve de la harpe m’a incité à donner à ce trio le nom de « Kinnor », l’instrument inspirateur du Roi David C’est une page d’un seul tenant, mais avec divers épisodes tour à tour mystérieux, lyriques et méditatifs, où la harpe joue le rôle principal, accompagnée cependant et commentée par la flûte et l’alto.
Création : 07/04/09 TNF du Chesnay par le « Trio Spiritus » composé de Yoann Couix, flûte, Clara Izambert, harpe, et Sonia Laziz, alto.
Nouvelle exécution 13 mars 2016 Eglise St Pierre de Lasalle par le Trio "Cinabre"
Durée : 6min.
NOTICE POUR " A NOUS QUATRE "
(trois pièces pour 4 altos)
J’ai composé ces trois pièces à la demande de mon professeur d’alto qui souhaitait faire jouer ensemble tous les élèves de sa classe. Les difficultés sont progressives du 4ème alto au premier. Ces 3 pièces forment un tout avec tout d’abord une pièce d’entrée, puis un morceau plus lent et enfin une valse.
Création Ecole de Musique du Chesnay juin 2009-04-09
Durée 5 min 3
NOTICE POUR " CONTRASTES "
(pour trompette,orchestre à cordes,orgue et percussions)originbam
C'est à la demande de Benoît Tisserand, organiste et fondateur de "l'Orchestre du Pays de Cocagne" que j'ai écrit cette oeuvre assez originale dans sa composition réunissant une trompette, un orgue, un orchestre à cordes et une percussion.. C'est très naturellement que je lui ai donné le titre de "Contrastes":contrastes qui en effet naissent du mélange d et toujours lyriquees couleurs sonoires de chacun des protagonistesz mais aussi contrastes par les oppositions auxquelles ils se trouvent naturellement confrontés dans le discours musical, un discours tour à tour tendu, voir excerbé, mais aussi retenu, recuell et toujours lyrique.
Création 13 octobre 2013 en l'église St François de Lavaur
NOTICE POUR "NETSAH"
(chant pour violon seul
J'ai écrit cette courte pîèce pour le mariage d'un ami. Pièce lyrique et contrastée très juive d'inspiration.
Durée: 3 min 30
Création
30 avril 2010 à la Mairie du 3 ème ardt de Paris, par Hubert Chachereau
Création publique 3/2/2015 "Grande Scène du Chesnay" par Guillaume Dettmar
NOTICE POUR "LA MEMOIRE ENSEVELIE"
(Récit pour piano)
Mes amis pianistes me reprochaient-très affectueusement d'ailleurs- de n'avoir jamais écrit de pièces pour leur instrument, alors que dans mon travail,
j'avais très largement
composé pour l'ensemble des instruments à cordes
. J'ai souhaité relever ce défi en écrivant "'La Mémoire ensevelie". Ce récit pour piano émane de souvenirs très divers,ensevelis
au plus profond de ma mémoire au fil su temps et qui, dans cette page, jaillissent de leur enfouissement.
Création "Grande Scène du Chesnay" 11 octobre 2011 par Nima Sarkechik
Nouvelle exécution 7 avril 2012 au Moulin d'Andé par Jasmina Kulaglich
Autre excution 9 octobre 2012 "Grande Scène du Chesnay" par François Dumont
NOTICE POUR "TROIS MOSAIQUES"
(pour deux violons et alto)
Création Ecole de Musique du Chesnay 23/5/11
OTICE POUR "EPI
THALAME"
(Npour voix de soprano Poème SK)
Création Belle Ile par Eleonor Gagey le 15/7/11
NOTICE POUR "SOUVIENS-TOI"
(chanson pour violon et piano. Poème SK)
NOTICE POUR "SOUVENIR IMAGINAIRE"
(pour choeur mixte et violoncelle.Poème SK)
Création 18 mai 2011, Synagogue Copernic Choeur dir. Itaï Daniel, violoncelle Iska Bensakou
NOTICE POUR "YESOD"
(trois mouvements pour quatuor à cordes)
J'ai composé le second mouvement de "Yesod" à l'occasioin du mariage d'amis très chers. Ma musique ayant rencontré un bel accueil , l'envie m'a alors pris d'encadrer cette pièce d'inspiration méditative par 2 autres mouvements qui tout en restant dans l'esprit de la pièce originale, soient cependant suffisamment différents pour constituer un ensemble contrasté et homogène. J'ai choisi le titre de "Yesod" en me référant à l'arbre des séfirots où le mot symbolise notamment la base initiale et par extension le principe masculin. On ne sera donc pas surpris de découvrir tout au long de ces pages d'une écriture personnelle, des tournures qui émanent naturellement de la musique juive.
Générale publique Quatuor "Turbulences" Eglise St Germain l'Auxerrois Chatenay Malabry 28/1/12
Création "Grande Scène d u Chesnay" avec quatuor "Turbulences" 14/2/12
NOTICE POUR "KINAH"(élégie)
(élégie pour alto et piano)
Création par Ralph Sigeti Grande Scène du Chesnay
NOTICE POUR "EPITHALAME
(solo pour voix de mezzo-soprano. Poème SK)
Création Belle-Ile 15 juillet 2011 par Eléonore Gagey, pour le mariage de son frère François avec Anne-Laure.
NOTICE POUR "FLANERIES"
(pour violon et accordéon )
Création par les frères Bouclier Grande Scène du Chesnay
Reprise Auditorium de Flaine
NOTICE POUR "LES ENFANTS DU GHETTO"
(chanson pour voix et piano.Poème S.K)
Création 31 janvier 2012 ONU à Genève par Sarah Pagin, soprano, et Aimo Pagin, piano
Vesion enregistrée sur disque pour voix, clarinette, violoncelle et guitare.
NOTICE POUR "ZIMRA"(Le Chant)
( chant pour violoncelle seul)
Page écrite à l'inbtention de Martine Bailly.
Création "Grande Scène du Chesnay" 20 novembre 2012 par Martine Bailly
NOTICE POUR "KOL NIDRE"
(pour choeur, clarinette, quintette à) cordes et piano)
Création synagogue Copernic 18 et 22 novembre 2009dir. Itaï Daniel
Nouvelle exécution synagogue des Victoires à Paris par le choeur et l'orchestre Colonne
10 mai 2012 Direction Laurent Petitgirard
NOTICE POUR "TROIS VIOLONS POUR TROIS BALLADES"
Pages composées à la demande de Mireille Jullien, mon professeur de violon.
NOTICE POUR 2 MOUVEMENTS POUR 3 VIOLONS
(Pages composées pour la classe de violon de Mireille Jullien
NOTICE POUR "CONTRASTES"
(pour trompette,orgue, orchestre à cordes et percussion)
C'est Benoît Tisserand, organiste et directeur de l'Orchestre du pays de Cocagne qui m'a commandé cette partition.
Il s'agit là d'uneoeuvre assez originale réunissant, une trompette, un orgue, un orchestre à cordes et une percussion.C'est très
naturellement que je lui ai donné le titre de "Contrastes":contrastes qui naissent en effet du mélangedes couleurs sonores de chacun
des protagoniststes, mais aussi contrastes par les oppositions auxquelles ils se trouvent naturellemlent confrontés dans le discours musical,
un discours tour à tour tendu, voir exacerbé, mais aussi retenu,recueilli et toujours lyrique.
Création 13 octobre 2013 en l'Eglise St Francois de Lavaur par l'Orchestrel du pays de Cocagne dirigé par Jean-Guy Olive.
Durée 15 minutes
NOTICE POUR "QUATROCELLI"
(Ballade pour 4 violoncelles)
ère exécution Flavigy ^par le "Quatuor Ponticelli"
Nouvelle exécution à Flavigny le 7 août 2015 avec les mêmes interprètes.
NOTICE POUR "VIVANTE A JAMAIS
(Duo dramatique pour Soprano et Ténor avec piano) Poème de Elie Pressmann
J'ai composé ce duo dramatique sur un texte de mon ami l'écrivain Elie Pressmann qui dans son jeune âge a hélas vécu la déportation de sa mère;.
Il a imaginé ici un dialogue entre elle et lui
dans le train qui les conduit à la mort où elle lui demande de survivre quoiqu'il arrive afin qu'en entretenant son souvenir elle demeure "vivanteà jamais."
Création 4 février 2014 à la "Grande Scène duyChesnay" avev Armelle Debos-Cabral, soprano, Paul Gaugler, ténor, Aude Morales, piano.
Durée
NOTICE POUR "TFILA"
Duo pour saxophone alto et piano.
Cration Grande Scène du Chesnay
Exécution 3 mai 2014 Eglise réformée 58 rue Madame 75006 par Nicolas Arsenijevic
Nouvelle exécutio 19 mai 23015
da ns le même lieu
NOTICE POUR "BALADE KLEZMER"
(Trio pour violon, clarinette et cymbalum)
Commande du "Paris Klezmez Band"
Création 3/2/2015 "Grandse Scène du Chesnay"
NOTICE POUR AIMANTE ET SINGULIERE
( Pour choeur mixte et piano. Texte SK
Création 2 juin 2015 Grande Scène du Chesnay par "L'Ensemble vocal du Chesnay" dir: Silvio Sega,sopranontini
NOTICE POUR LUMIERES
( mélopée pour mezzo-soprane et violoncelle)
Création11 juin 2015 à St Malo, par Eléonore et François Gagey poiur le mariage de leur fruère Antoine.
Nouvelle interprétation 15/ 12/15 Grande Scène par Tatiana Probst ,soprano etaeyung Byun, piano.
NOTICE POUR KYRA
(cantilène pou flûte et piano)